samedi 1 septembre 2007

家樂福....

Jia le fu, ou littéralement : Maison (foyer), joyeux, et bonheur. Il s'agit de notre carrefour français. Hier nous avons joué la carte de la facilité et sommes allées nous ressourcer dans un endroit plus familier.

Pas trop de différences. Grand, pas un millimètre qui ne nous incite pas à consommer, nos produits français sont en place.
Quelques petits détails cependant.


Une des entrées pour accéder au magasin, RAS


Ici, pour garantir la fraîcheur des produits, se sont les clients qui doivent parfois pêcher leur poisson ou les coquillages. Certains produits sont d'ailleurs assez surprenants : crapauds ou grenouilles en tout cas certains sont amochés (vestiges de leur capture, l'un d'eux n'a plus qu'un oeil...c'est assez surprenant encore une fois.)


Sorte de grand buffet où il n'y a plus qu'à se servir. Des plats tout près, très pratique. La nourriture coule littéralement à flots...

Sont éparpillés également dans le magasin beaucoup d'échantillons à goûter gratuitement. On peut se faire un repas gratuit rien qu'en les testant tous. Ça va du vin, aux fruits aux légumes, en passant par le fromage ou le pain.... Et puis il y a pour presque chaque rayon un vendeur avec ses échantillons. Ce n'est pas comme en France où tu peux faire tes courses tranquillement, c'est plus vivant, tu es par contre sollicité toutes les 5 minutes pour tester les produits^^. On suppose que les grandes surfaces telles que Carrefour (qui ne sont pas très nombreuses à Taiwan apparemment) doivent employer un certain nombre de personnes pour pouvoir s'implanter... Avis à ceux qui savent!



Enfin, il y a nos bons vieux produits du terroir. Ils ne sont pas forcement plus chers qu'en France, parfois moins mais c'est tout de même plus cher que les produits taiwanais.

Dur dur de rester sereines devant toutes ses bonnes choses.....d'ailleurs le nutella ne nous a pas résisté.

Le métro

Le métro ici rien à voir avec Paris. Paris : ambiance un peu sale, carrelage froid, miteux, mal famé, de longs couloirs mal éclairés et étroits, peu d'escalators. Mais voilà ce qui fait son charme, sa personnalité.
A Taipei, on est loin de cette atmosphère plutôt ancienne...On sent bien qu'il a été conçus à différentes époques et par différentes cultures : métro très moderne, très clair (blanc, blanc cassé, beige...tout pour augmenter la luminosité), climatisé, parfois de grandes allées souterraines et très propres (pas de tags, des toilettes (!!)), dans lesquelles on trouve des centres commerciaux, des petits commerces.
Ici, on paye au nombre de stations (distance parcourue). Plus pratique. Plus logique. Moins cher... Il n'y pas pas une infinité de couloirs mais une grande étendue active aux heures de pointe.....C'est le métro moderne, qui mélange transport et centres commerciaux.

Par contre attention, interdis de manger et de boire près et dans la rame de métro sous peine d'amande (Même du chewing gum).


L'entrée d'une station de métro.
Trois gosses qui viennent jouer dans le métro souterrain et climatisé. On voit aussi parfois des regroupements de jeunes qui viennent là sûrement pour échapper à la chaleur sans être obligés de consommer. La photo est prise de l'escalator parallèle à l'escalier. Ici il y a des moyens de monter et de descendre très pratiques pour les feignants...de notre espèce^^.
Le plan. Très très pratique (surtout pour nous...) et simple.
L'entrée et sortie pour atteindre les quais et prendre le métro. On achète d'abord une carte au guichet juste sur le côté (on ne voit pas sur la photo) "adult" ou "student" (pour nous ce sera "student"). On met de l'argent dessus, qui est débité lorsqu'on sort d'une autre station (selon la station comme nous l'avons expliqué plus tôt, on paye plus ou moins).
Les toilettes tout à droite de la photo (prise par Alice...pas tellement cadrée...). Mais c'était aussi pour montrer l'affiche de "Ratatouille" tout à gauche^^ : un peu de nostalgie...
Pas fait exprès, mais les 3 gosses de tout à l'heure sont les 3 silhouettes tout devant. En tout cas voici le genre de grandes allées dont on parlait plus haut. Elles nous permettent d'atteindre les différentes sorties du métro sans passer par les passages payants (pour aller aux quais).

Le quai : l'heure d'arrivée est affichée, la destination aussi en chinois et en anglais. Il y a beaucoup moins de métro (environ toutes le 5-10 minutes. Mais on admet qu'à Paris on ne sait pas le temps d'attente...?? Comparé à Rennes, du moins, il est plus long.)


Le métro arrive. Ici on ne voit pas tellement mais quand il y a beaucoup de monde, les gens font la queue pour attendre le métro. Et oui, personne ne pousse...discipline, discipline...Des lignes d'attente sont même tracées.
La même rame peut aussi servir à plusieurs lignes de métro. Du coup il faut aussi lire la destination affichée sur les wagons du métro (n'est-ce pas Alice?).
La pose typique pour s'asseoir. Ça nous rappelle le japon.


A l'intérieur : beaucoup d'espace, mais ici la photo n'a pas été prise en période de pointe.
bonus...

vendredi 31 août 2007

Notre lieu de vie!

Très bien situé : boulangerie pas loin, cafe music à côté, petits restau, ambiance "d'jeune's".
Mais voilà...un petit détail fait que nous sommes encore les seules habitantes de notre étage ! "coup de tonnerre". ET oui, vous l'aurez compris, nous sommes au 4ème étage ! A Taiwan, en Chine et au Japon, le chiffre 4 à la même prononciation que le sinogramme 死 (si) "mort". C'est pourquoi également, il n'y pas de studio numéro 4.
Enfin, il parait qu'à cette hauteur, on sent relativement bien les tremblement de terre. Précisons aussi que nous sommes au dernier étage sans ascenseur.... Mais pour deux européennes en pleine force de l'âge, cet endroit est une vrai chance !

Nous sommes fières et heureuses (si si ^^) de vous présenter notre studio et ses environs ! Là nous sommes dans notre studio.
Pas d'inquiétude, les draps ne sont là que temporairement!
la vue du lit.
La salle de bain tout confort. Même pas de toilettes à la turque...encore une fois on a eu de la chance.

On sort de l'appart' par la porte d'entrée....si si.

On sort du couloir qui abrite les 4 studios (dont le notre : le troisième) pour atteindre la cage d'escaliers.
"Vous descendez les 4 étages avec nous?"

4 étages à pied c'est longeuh, c'est long, 3 étages à pieds c'est long, c'est très long...2 étages à pieds c'est long c'est long...1 étage à pied...(précision, ici, pas de rez-de-chaussé, on commence directement par le premier étage)

"la vue de cette fenêtre!"

l'entrée (enfin ici la sortie) de l'immeuble (à ouvrir avec majestuosité). "Voilà, vous nous suivez pour une petite visite des alentours?"
Notre immeuble...naaaan...! Celui là c'est l'immeuble abritant l'équivalent de EDF. Pour nous c'est "le grand immeuble qui surplombe les autres, qui est juste à côté de chez nous, et qui nous permet de nous repérer (si besoin était...ça nous a sauvé la mise une petite dizaine de fois tout de même...).

celui là c'est le notre : "un rez de chaussé", 3 étages et un toit-balcon.

"notre" rue.

la rue perpendiculaire à la notre.
le café-music, en bas de chez nous : toujours la queue...

passage piéton en face de chez nous^^.

photos bonus de la rue Roosevelt (parallèle à la "notre")la nuit! Superbe les couleurs, non?!

jeudi 30 août 2007

Les séries chinoises...

...sont vraiment mordantes. Après avoir vu "plus belle la vie" en France, vous pensiez ne pas tomber plus bas ?? Et bien à Taiwan, c'est POSSIBLE ! Mais le pire dans cette histoire, c'est que sur les 120 chaînes proposées, une grosse majorité concerne ces séries pour femmes aux foyer ou jeunes filles françaises désirant se rincer l'oeil.
La particularité pourrait être : sur ou sous jouer le plus possible. Ce jeu scénique poussé à l'extrême en fait des séries très à part.


Voici donc, public averti, devant vos yeux ébahis, l'histoire époustouflante d'un "home drama". Saisissant!
On sélectionne d'abord la série....hum...comment? Sur des critères...précis...l'esthetique...le charme...




ATTENTION : A PARTIR DE LA IL FAUT LIRE DE BAS EN HAUT. CECI EST LA FIN. LE DÉBUT EST A LA FIN DE L'ARTICLE. (CECI N'EST PAS UN EXERCICE!! JE RÉPÈTE! CECI N'EST PAS UN EXERCICE!)

-FIN-



"Je suis trop heureux....Elle est trop belle! "

"Je t'aime aussi! n'oublie pas de faire mon linge, il est sous le lit, ou sur la chaise...! à ce soir! "



"eh oh!" A ce soir pour le dîner! Je t'aime!

Bon je vais aller rejoindre des potes...
Depuis quelques jours maintenant ils se sont installé dans leur nouveau "chez soi"...
"Nous voilà enfin chez nous!"

Quelques heures passent....Le soleil s'est levé et...
"Nous allons nous installer dans cette magnifique demeure occidentale! Regarde! "

"Tu peux mettre ta tête sur mon épaule si tu veux!"

"-hihi! Qu'est ce que tu es drôle!" " ......... ........ ...... ........"

"-On est tellement bien ici, à regarder le soleil se coucher!
-Mais il est déjà couché...
-Oui mais tu es mon soleil et on va se coucher... "
...
SMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACK!! huuuuummmmmwa!
"Moi aussi! Je suis trop contente! hihi!"

"Je suis trop content"

"Youhouuuuu je t'aime, tu m'aimes ! nous nous aimons! mais c'est super!"

"OUIIIIIIII!!!!!!" (Splotsh)

"Est-ce que tu m'aimeeeeees????"

"Et toi tu m'aimes?"

"Je souffre tellement je t'aimeuuuh! gnnnnnn!"

"t'es belle, alors je t'aime."

"JE T'AIIIIIIMMMEUUUUUUUHHH!!!"
"NAAAAAAAAAAANNAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!! NANA!!!"

~putain la flemme de la rejoindre, j'en peux plus...tant pis je vais lui parler d'ici."
"-Nana ! NANA!"

~pfiou j'en peux plus...han han...."
"HAn han..."
"Gnarf gnarf....hanhan..."
~ça y'est elle craque je le sens...~
"humpf, humpf, han, han...Chuis trop fort regarde!"

"Humpf, humpf, rah (crache crache), ptiou..."
(PS : exprime le gars qui fait un effort toi même!)
"-Regarde je cours pour toi!!!"
"-Que tu es belle...
-hihi..."
"-Tu t'en vas déjà? Non reste...Oh ta peau est douce...
-C'est mon manteau!"

"Tu aimes les animaux?"
~ou peut être un poisson rouge...ou les deux! Quelle folie!~
~on aurait un chien...~

~ouaiiiiissssss......~

~Takeshi et Nana Kaneshiro...~

~Nana Kaneshiro...~

"Nana? c'est joli... Moi c'est Takeshi Kaneshiro."

"Tu t'appelles comment?"

"huhuhu...." ~si elle savait ce que je pense...huhu~

"hihi!"

"T'es belle..."
"-Qu'est ce que tu regardes?"
-Hum? euh....rien...."
~hum...elle est bonne...ne regarde pas ses nichons, surtout ne regarde pas ses nichons....gnnnnn....putain ils sont où?~
"Bonjour mademoiselle...." (silence géné...)
~Oh mais quelle belle inconnue~