vendredi 14 décembre 2007

Saluez !






Tous pareils

pause sur un scooter ou service dos à la rue?



Bon on ne veut pas faire de généralisation, bien sûr, il y a sûrement de bons flics. En tout cas en ce qui concerne ce que l'on voit dans les rues on voit bien que cette vocation est fait pour une catégorie de personne. Attention on ne parle que de la police de circulation (bon après on ne prétend pas vraiment savoir la différence avec les autres, sauf peut être avec Julie Lescault...XD). Autrement dit ceux que l'on ne porte pas vraiment dans notre coeur parce qu'ils nous mettent des amendes pour avoir dépassé l'heure de parking de 2 minutes (parce qu'on est passé aux toilettes...ou qu'à la queue de la Fnac, un mec a trouvé bon de vouloir acheter un article sans étiquette.) ou ceux qui demandent les papiers du véhicule au mec typé arabe qui écoute fort la musique dans sa 206, et qui roule derrière le blanc qui a mit les baffles à fond dans sa décapotable. Mais bon ceci, pour être polie, est un clichés. Même s'il m'est arrivé de voir des preuves... Ou encore ceux qui nous envoient des cartes surprises grâce à leurs amis robotisés : "félicitation vous avez gagner le droit de payer à la 'communauté' un montant de 90 euros pour avoir dépassé la limitation de vitesse de 10 km/h! sur autoroute!". C'est sûr, on entend souvent dire : "ils ont évité la mort à 110km/h!" et surtout : "mais 120 km/h leur a été fatal".



Bref. Ici ce sont les mêmes. Sauf peut être qu'ils ont un petit quelque chose de CRS. Une double formation peut être? Il y a une formation pour les CRS?



Un petit exemple. Un étudiant (seul) se rebellait (en parlant et en abordant un air de chien battu...) et au lieu de le laisser s'exprimer (il faisait rien de mal) une vingtaine de flics (sans exagérer) s'est emparé de lui et le frappait au visage (parce que le reste de son corps était couvert de flics) quand il parlait...ils n'étaient pas obligé puisque l'étudiant était ce que l'on pourrait appeler "un pacifique". Mais bon. C'est un exemple. Il y a aussi le classique marchand de légumes qui bosse dans la rue de 9h à 23h et qui se voient payer une amende pour être là, à travailler sans déranger personne. Après, on ne dit pas, ce n'est pas entièrement la faute du flic, il a des patrons.

Mais peut être qu'on a rien compris, peut être que tous ces agissements injustes sont dictés par des ordres logiques. On voit mal comment, mais on est prêtes à tout entendre.
On a rencontré un étudiant en école de police. apparemment il aurait choisit cette voie parce que l'enseignement y est gratuit. Il nous a avoué qu'il ne trouvait pas ça intéressant. En bref, ce n'est pas une vocation (pour lui) mais c'est gratuit et ça lui permettra d'avoir un boulot. Et puis l'enseignement ne doit pas être trop difficile, sinon on aurait plus de têtes dans la police, et moins de problèmes peut être...
En tout cas, tous à vos réactions!
PS : désolées, cet article est un peu dur niveau point de vue, c'est sûr...mais parfois on voit des choses...on entend des trucs...