vendredi 16 novembre 2007

L'automne par chez nous


Où c'est caché le froid ? Ici la chaleur ne désemplie pas. C'est donc sous un ciel radieux et une moyenne de 25°que nous traversons l'automne......Il y a des conditions moins supportables c'est sûre.
Mais l'automne français manque quand même. Le bon froid sec qui brûle les lèvres et endolories nos mains. Et les odeurs aussi.
Donc à défaut de voir les couleurs flamboyantes de l'automne habiller les arbres, c'est dans le ciel que nous décidons de les retrouver.
Ressourcement garanti !

D'abord, il faut trouver le cadre idéal : Une petite balade entre voisin jusqu'à un parc traversé par une rivière pas trop loin de chez nous.

C'est un parc caché dans la forêt de bétons rouillés qu'est Taipei et survolé par une quatre voix....ça ne parait pas comme ça, mais c'est vraiment paisible. Très sympa. Ensuite on a plus qu'à se laisser aller.


C'est ce genre de fin d'après midi où on se sent bien, en harmonie entre le ciel et la terre.
C'est ce genre de moment qu'on savoure pleinement et qui nous rappelle à quelle point on a de la chance d'être ici !
C'est fou ce qu'un couché de soleil peut faire. Et ce qui est merveilleux, c'est que c'est universel !
Forcement dans ces moments on ne se sent plus de joie ! Alors, comment résister à ses petits canaris jaunes qui nous offrent leur dos......ainsi qu'à ces tobbogans bétonnés un peu dangereux ?


...

Enfin le soleil fini pas se coucher. Quand à nous, nous continuons notre chemin dont on espère que la fin est encore loin. Tient ! Je ne savais pas que l'automne avait la vertu de rendre les gens poètes.@_@

mercredi 14 novembre 2007

En Montagne

Youhou! aujourd'hui, dimanche 11 novembre, réveil en fanfare a 5h45 ! yeah on est tous motivées pour une matinée de...dans???....enfin on ne sait même pas ce qui nous attends en fait! On sait seulement (enfin Alice sait^^) qu'on doit retrouver un moine vietnamien et un américain de ShiDa a 7h, à une station de métro assez lointaine de notre point d'hibernation! On se rejoint là-bas et puis, on suit la petite troupe, on se retrouve alors dans un repère bouddhiste ou le moine est hébergé pendant son séjour à Taiwan. Celui-ci nous sert du thé et des cacahuètes (?), puis pendant assez longtemps on reste la assis, pratiquement silencieux, la tête dans le c** a "savourer le thé" comme on nomme cette passion chinoise. Après plusieurs minuscules bols de Oo Long Cha., et quelques passages au toilettes obligatoires on ressort avec plusieurs personnes qui dormaient ici. On s'assoit à l'arrière d'un voiture. On fait plusieurs arrêts pour récupérer des gens dans la ville, puis direction Ping Lin, une petite ville en dehors de Taipei, entourée de montagnes. On s'arrête rapidement dans une fabrique de thé et de produits a base de thé histoire de...puis direction les hauteurs et arrivée dans une sorte de hangar dans la montagne où plusieurs dizaines de personnes sont en train de prier. En fait on s'aperçoit qu'ils attendent notre chauffeur qui n'est autre que le LaoShi de la cérémonie (autrement dit le Maître, Le Professeur).

On assiste à la cérémonie, très longue (enfin on crois?) qui consiste a lire un petit livre principalement. Plusieurs aimables personnes de l'assistance nous aident à suivre...trop rapide.

Puis on sort et on "s'enfonce" un peu dans les chemins alentours qui semblent mener a une montagne plus sauvage. On s'arrête pour laisser le moine faire une démonstration de TaiChi. Puis on prend des chemins terreux en espérant atteindre le champs de thé que nous avons repéré un peu plus tôt pour saluer les travailleurs qui s'y trouvent. On se retrouve donc quelques instants plus tard au milieu de deux forets biens fournies, au somment d'une petite colline recouverte de plans de thé (et soit dit en passant de centaines d'abeilles *o*). On s'y arrête pour méditer un peu et prendre des photos des magnifiques paysages qui s'offrent à notre vue d'ignorants occidentaux...

On revient ensuite au hangars et on mange (gratuitement) une bonne dizaine de différents mets encore inconnus de nos pupilles.

Puis on quitte l'endroit, peu être que l'on rentre a Taipei?....on se rend compte que l'on monte et non pas que l'on descend de la montagne. Ce ne sera pas pour maintenant. On arrive à un sommet, on s'arrête et : surprise! Quelques voitures s'arrêtent derrière nous! Mais? Ce sont les "gens du hangars". On se croit de plus en plus au beau milieu d'une réunion de famille du dimanche^^. Sensation bizarre, mais pas méconnue. ON se dirige tous vers une plate-forme qui surplombe le paysage, on l'admire, on rêve...on a froid...

On redescend. Peut être que cette fois on rentre? non....toujours pas...on se retrouve dans un temple où des moines nous offrent très généreusement du thé pour nous réchauffer.....puis on quitte les lieux...on se dirige vers une sorte de ferme à thé où l'on nous donne des bonbons au thé accompagnés de thé......puis du thé...et encore du thé...et enfin du thé. Puis après avoir appris par coeur la façon de servir le thé, à force, on se redirige (pour la combientième fois?) vers la voiture qui cette fois nous ramène au point de départ. Et c'est reparti pour une tournée de thé, jusqu'à ce que l'américain ose rappeler que le lendemain on a l'examen de fin de trimestre. Il est 17h environ.



Voici un magnifique papillon qui illustre la grande et belle variété de la faune et de la flore de Taiwan. De loin on a cru que c'était un oiseau tellement il était grand.



Pendant que les hommes prient, les femmes sont aux fourneaux.....nan bien sûr, ce sont quelques volontaires (toute féminine cependant) qui préparent le buffet du midi.




La prière.




Rha ça fait du bien de sortir de la ville et de se retrouver entouré de ces montagnes et de l'air pur......ainsi que de réentendre le bruit des oiseaux et des rivières qui coulent au pied des montagnes. Ça permet vraiment de se reposer la tête. On comprend mieux les parisiens (ou autre) qui échappent au brouhaha de la ville le temps d'un week-end...


Vos deux héroïnes transformées en fières randonneuses

Et pour nous accompagner : Minhtien le moine vietnamien et Tommy.

Les cueilleurs de thé perdu dans les montagnes.

Enfin, le temple et les outils nécessaires pour bien savourer le thé.