samedi 22 décembre 2007

Noël


A Taiwan, les décorations de noël ont très vite succédé aux décorations d'halloween.


Ici, noël, c'est comme en France, les boutiques sont envahies de jouets par millier, la musique des petits chanteurs à la croix de fer inonde les hauts parleurs, enfin les cassiers et les conducteurs de car ont tous revêtu leur costume papa noël. Mais quelques détails font la différence. Il n'y a pas de vacances. Noël ne donne pas lieu à de grandes réunions familiales autour d'une grosse volaille. C'est 100% commercial. Le petit jésus et ces 2007 ne participe pas à la fête.
Ah et enfin, il fait entre 20 et 27 °C. Faut le dire, ça enlève quand même un peu de magie. Ici, ce serait plutôt noël-barbecul avec un bon pastis !


C'est amusant de voir tout ce que les gens déploient pour une fête qu'ils ne célèbrent pas vraiment. Nous dirons que c'est un bon facteur de joyeuseté.

Pour le choix du sapin, les propositions sont nombreuses. Vous pouvez vous laissez tenter par l'extravagance en achetant un sapin géant métallisé ou recouvert de télés, ou encore craquer pour le sapin ayant comme bonus, l'étoile mercedes. Si vous êtes plus proche de la flore, je vous conseil le sapin du terroir : le palmier. Nombreux, et qui ne pose pas trop de problème au niveau de l'entretient. Et petit plus : pas d'épines à balayer ! Pour les puristes, malheureusement, les sapins en plastiques restent la seule option.

JOYEUX NOËL A TOUS !!!!!