jeudi 27 septembre 2007

2558 ans.

Ça fait beaucoup de bougies tout ça. Vendredi 28 septembre, levé 4h pour assister à la cérémonie d'anniversaire de Confucius dans le temple du même nom.
Cette cérémonie était très détaillée. Elle se déroulait en 37 points.
C'était tout de même assez physique. La chaleur était déjà au rendez-vous et on était tous collés les uns aux autres. Enfin, le on avait le soleil en pleine figure.
Mais cessons là de se plaindre. C'était intéressant d'assister à cette ambiance particulière des tambours qui grondent et des voix qui percent le silence et s'intègrent dans cette ambiance paisible que confère le temple.


La queue. Les jeunes qui se préparent.



Un soleil de plomb qui se lève...


La cérémonie en image :











En bonus, nous avons même eu le droit à un défilé militaire qui couvrait la musique et les chants. 11 hélicoptères et 17 avions à compté notre scientifique du bord.

Et en vidéo

la fête de la lune 中秋節



Le week-end dernier on célébrait la fête de la lune (et oui ça fait rêver comme nom). Pour l'occasion, deux jours de vacances. Mais, amour du travail oblige, tous les magasins, restaurants, petites entreprises restent ouverts bien sur;) Welcome in asia !

Un autre qui ne chaume pas, le palais. Dans cette période et même avant, on a coutume d'y manger de bons petits gâteaux joliment baptisés : petit gâteau de lune (et oui, ça fait saliver comme nom^^). Ils sont généralement fourrés d'une pâte à base de graine de sésame et de lotus et souvent aussi d'un oeuf de cane. Mais il y a plusieurs variantes.
Puis, pour le plat de résistance, les amis, et les familles se regroupent traditionnellement autour d'un barbecue (mais n'ayant pas eu l'occasion d'y assister, on ne sait pas vraiment comment ça se présente...on en est restées aux noodles pour ce week-end T_T).




Des gâteaux de lune. Les gros doivent être fourrés aux haricots verts. Pas bête l'idée de maquiller les légumes verts en gâteau. Ça doit mieux passer pour les carnivores fâchés avec la verdure ou les enfants.....


Pendant la période qui précède la fête de la lune, beaucoup d'habitants font des offrandes au Dieu de la lune. Bien sur, interdis de voler la nourriture.

La fête de la lune est l'une des fêtes les plus importante de l'année. Mais malheureusement, on ne serait pas en dire plus en ce qui concerne ses origines. Une sorte histoire d'amour qui comme le veut la chanson...(ou le film...) termine mal ! En générale....

lundi 24 septembre 2007

Tremblements de terre et typhons

TREMBLEMENTS DE TERRE

Et oui Taïwan et les environs (le japon encore une fois peut être cité) sont fréquemment sujets à des tremblements de terre (dûs, principalement, à Taïwan, aux contacts des plaques tectoniques asiatique et indonésienne). ET ! nous avons été les témoins de la violence de ces contacts après avoir subit un tremblement de terre non négligeable! Non. On en rajoute, forcement...
C'était la nuit :
-Alice : "Eh Estelle réveille toi!". Alice secoue Estelle.
-Estelle : "mmh...hein? quoi? Arrête de me secouer comme ça...!

-Alice (toute excitée) : mais c'est pas moi!
-Estelle (la tête dans le c** et qui commence à flipper, l'imagination encore débordante de ses rêves...) : Hein mais c'est quoi alors? Putain y'a quelqu'un au pied du lit qui secoue le lit pour nous faire flipper! t'avais fermé la porte? oui?! mais alors c'était quoi?"
Une nouvelle secousse, moins forte cette fois, se fait ressentir quelques minutes plus tard, interrompant les réflexions très poussées des colocataires...
-Alice : "ça doit être un tremblement de terre...

-Estelle : heing? meuh noon...ouaaaah (bâille)...ça doit être un truc dans le matelas...'chais pas un ragondin par exemple...'onne nuit..."
Inutile de préciser qui avait raison.

TYPHON

Celui que nous avons vu était assez petit mais c'est tout de même impressionnant. Les cours ont d'ailleurs été annulés ce jour là. Nous sommes sorties pour acheter à manger avant que la tempête ne soit plus intense : si le typhon durait plus d'un jour on mourrait de faim!^^
Du coup on a été surprises par la violence des vents (rien à voir avec les p'tits vents du bord de mer en Bretagne!). Et encore nous sommes sorties avant que la tempête ne montre sa véritable puissance. Parce qu'après c'était très impressionnant...la pluie qui tombe par rafale, portée par le vent, et le souffle de celui-ci qui brise le silence morbide des rues désertées (ouh! c'est presque poétique tout ça!).
Et puis on a remarqué des choses étranges en sortant : les rues étaient pratiquement désertes comme nous l'avons dit mais c'est bizarre de voir des sacs et des ordures survoler et occuper les allées vides, on se croirait dans un film d'horreur genre : "les zombies se sont emparés de Touristown"... Et puis il y a des sacs de sables aux portes d'entrée de l'immeuble "EDF" dont on a déjà parlé. Sûrement pour éradiquer les courants d'air.
une des allées vidées de toute vie...Et les sacs de sables qui maintiennent une bâche au niveau des fentes des portes d'un immeuble.

paysage d'apocalypse^^...

Les écoliers et le style

Dans la rue on peut croiser différents styles très distincts chez les enfants et ados.

Chez les jeunes, par exemple (les ados) on trouve, spécialement : les écoliers (tous habillés pareil...) avec, chez les "hommes" un sac en bandoulière, une chemise blanche ample (pour faire style?) et un pantalon noir porté de façon "cool". En général on les voit traîner en groupes ce qui fait beaucoup penser aux clichés des écoliers que l'on s'imagine (et qui se révèlent être vrais) du Japon plutôt. Encore un point commun ave les Nippons donc... Chez les filles, c'est jupe plissée, chaussures "saintes ni touches", sac en bandoulière, chaussettes blanches très longues (malgrès la chaleur et l'humidité...) et chemises blanches ou pull sans manches (une nouvelle fois magrès la chaleur...).


Une lycéenne (ou collégienne?) et des troupeaux de lycéens et collégiens...>< (parade amoureuse asiatique?^^). Les gosses. Ils sont adorables...Plus mignons que les enfants européens (véridique). Pourquoi? allez savoir...peut être que ceci est dû a la façon dont ils sont habillés par leur parents très coquets et soucieux du style précoce de leurs enfants. Tous les petits ici sont équipés de la trousse Dora L'exploratrice ou Autres Héros très Connus des Bambins, ceci livré avec la gomme, les chaussettes, la trousse, la casquette, le taille crayon, le t-shirt, les sandales...et même parfois le portable (!!).
Les bambins et leurs sacs "collector". Adorables^^! Et une petite (8 ans max) avec son portable! ils les ont de plus en plus tôt!