jeudi 27 septembre 2007

la fête de la lune 中秋節



Le week-end dernier on célébrait la fête de la lune (et oui ça fait rêver comme nom). Pour l'occasion, deux jours de vacances. Mais, amour du travail oblige, tous les magasins, restaurants, petites entreprises restent ouverts bien sur;) Welcome in asia !

Un autre qui ne chaume pas, le palais. Dans cette période et même avant, on a coutume d'y manger de bons petits gâteaux joliment baptisés : petit gâteau de lune (et oui, ça fait saliver comme nom^^). Ils sont généralement fourrés d'une pâte à base de graine de sésame et de lotus et souvent aussi d'un oeuf de cane. Mais il y a plusieurs variantes.
Puis, pour le plat de résistance, les amis, et les familles se regroupent traditionnellement autour d'un barbecue (mais n'ayant pas eu l'occasion d'y assister, on ne sait pas vraiment comment ça se présente...on en est restées aux noodles pour ce week-end T_T).




Des gâteaux de lune. Les gros doivent être fourrés aux haricots verts. Pas bête l'idée de maquiller les légumes verts en gâteau. Ça doit mieux passer pour les carnivores fâchés avec la verdure ou les enfants.....


Pendant la période qui précède la fête de la lune, beaucoup d'habitants font des offrandes au Dieu de la lune. Bien sur, interdis de voler la nourriture.

La fête de la lune est l'une des fêtes les plus importante de l'année. Mais malheureusement, on ne serait pas en dire plus en ce qui concerne ses origines. Une sorte histoire d'amour qui comme le veut la chanson...(ou le film...) termine mal ! En générale....

Aucun commentaire: