vendredi 7 septembre 2007

Coupe(es) du Monde !

Raaaah dégoûtées! Il est 1h45 du matin et dans 1 heure chez vous la coupe du monde de rugby débutera...et nous on sera en train de dormir pendant que les Français lamineront les Argentins (y'a intérêt les cocos!)!!
Bon ici en tout cas pas de rugby, pour l'instant du moins aucune trace de ce sport "viril", pas même sur une seule des 170 chaînes de la télévision locale!
Et oui ici les sports nationaux sont plutôt le basketball et le baseball (à égalité, on sait pas trop, les deux passent à la tv), on a eu aussi l'occasion d'apercevoir des matchs de foot mais...pas de rugby pour le moment! Espérons qu'il passeront tout de même la Coupe Du Monde! Au moins les matchs qui passent à des heures descentes!
Super, cure de rugby juste l'année où il faut pas!
Enfin bref, tout ça pour dire un petit mot sur le sport à Taiwan et pour extérioriser notre rancoeur!
PS : si quelqu'un sait sur quel site il faut aller pour avoir les matchs de rugby, gratuitement svp ! ce serait super sympatoche!

1h plus tard : raaah j'arrive pas à dormir...la coupe du monde nous passe devant le nez. bon tant pis j'allume la TV, juste pour voir, mais je zappe, je zappe et : baseball, basket...tennis (tient c'est nouveau?)....bon je rezappe en arrière histoire d'attendre 20h45 pile...et OH BONHEUR je vois inscris sur l'écran : "rugby world cup!! Yeahhhh!! et puis....naaaaannnn....le basket recommence. Je sais pas a quoi ça servait...peut être pour informer le pays que les européens regardent du VRAI sport (oui, c'est parce que je suis un minimum énervée!! je sais bien que le basket aussi est un Vrai Sport! mais bon ils en ont quand même parlé pendant 17 secondes c'est un bon début! Mais on ne sait jamais, peut être que le match sera retransmis a une heure plus correcte...on ne sait jamais. hum, déjà dit).

Bon j'abandonne! Au lit!

Le lendemain : Alice me dit que ça commençait à 21h.......mmmmmmmmgggnnnnnn....AAAAAHHHHH!!!!! C'était peut-être tout simplement une annonce qui disait qu'après le match de basket, ils diffuseraient le rugby! Mais c'est incompréhensible...

le soir, 19h45 : le match Nouvelle Zélande-Italie s'apprète à commencer et pas de diffusion sur les chaînes TV. Bon donc "petite" investigation, à la recherche d'un site qui diffuserait EN DIRECT et GRATUITEMENT le match. Finalement c'est 10 min avant la fin qu'on finit par trouver...

mercredi 5 septembre 2007

Où se nourrir à Taiwan

Taiwan et la nourriture vont de pair. Ici, se nourrir n'est jamais bien cher. Encore un truc qui nous surprend. Pourquoi en France, et sûrement dans les autres pays européens, la nourriture est-elle aussi cher. Même au Japon qui possède le plus haut niveau de vie, on peut trouver à bien se nourrir pour 1 ou 2 euro, voire moins.

Bref, à taiwan, la nourriture est partout. Et on peut y avoir accès à tout moment de la journée et de la nuit. Si vous avez un petit creux à 3h du matin, et que oh sapristi le frigo est vide, pas de panique. Il y aura toujours un "seven eleven", sorte de petite supérette ouverte 24h sur 24 pas loin de chez vous, près à satisfaire votre faim.


Intérieur d'un seven eleven. Il propose pas mal de trucs à grignoter et à emporter comme des baozi, des hot dogs, des oeufs..... Avec même un micro-ondes à disposition.
Mais le mieux reste tout de même d'aller se restaurer dans les nombreux petits ou grands restaurants. A taiwan, on mange plus souvent dans la rue que chez soi. Sauf quand on a une grande famille. En effet, ça revient à moins cher de manger dans la rue que d'acheter tous les aliments pour faire le même plat (sauf si on achète des noodles, alias nouilles instantanées, très présentes dans les supérettes, ou de très grandes quantités).
L'heure de pointe :12H 12H30 le midi, entre 18h30 et 19h30 le soir, voire plus tôt. Les taiwanais mangent assez tôt. Dans ces eaux là, on fait donc parfois la queue pour avoir une place malgré le nombre incalculable de restaurants. Pour ceux qui préfèrent bien manger en restant chez eux, on peut aussi acheter des plats à emporter chez les petits marchands ambulants ou dans les restaux qui proposent cette option.
Sinon, il y a également les marchés de nuit nombreux dans taipei. Mais nous n'avons pas encore eu l'occasion d'y aller.
La queue le midi....

Case de petits marchands ambulant,

Petit "restau" classique.

On peut parfois manger dehors. Quand il ne fait pas trop chaud, c'est plus agréable. Mais quand il fait chaud, on préfère se réfugier à l'intérieur où c'est climatisé.

On peut facilement se nourrir pour moins d'un euro, mais il s'agira surtout de plats simples comme les soupes, les nouilles, le riz, les baozi (brioche un peu sucré garnie de viandes ou de légumes). Fin , faut pas se leurrer, ce n'est jamais bien cher. Du coup, dans les restaurants un peu plus chic, on peut facilement bien se remplir la pense pour 5euros par personnes.

;
On s'est autorisé une petite folie vendredi en mangeant dans un restau bien sympa. On y sert des plats "à picorer" entre autres. Et nous en choisissons plusieurs, au hasard, bien qu'on ait essayé de demander ce que c'était à la serveuse...Verdict : on a encore rien compris. Progrès : on s'est fait comprendre!

On a choisi plusieurs petits plats. Très bon, mais vraiment épicé. Euh par contre on ne sais absolument pas ce qu'on a mangé...
Petite anecdote : Sont souvent parsemées dans les plats de petites rondelles rouges, et parfois très grosse de la taille d"un petit fruit, genre tomate ou poivron....
Le dernier soir de Florence à Taiwan, on est allé manger avec Muching, elle nous a d'ailleurs emmenées dans ce restaurant où nous avons fait "une folie!".
La soirée se passe bien, les plats sont extrêmement bons. On picore dedans avec voracité:
Alice ~mmh...mais ça m'a l'air bon ce p'tit truc rouge...~. Sa main prolongée de son pic à picorer s'approche dangereusement du plat aux haricots et aux "tranches de tomates". Elle pique...mais la tomate ne prend pas, elle s'y prend à plusieurs reprises et enfin elle peut avancer sa tomate bien méritée...Pendant ce temps sa camarade l'observe :
Estelle : ~Mais...c'est pas du piment ça? non...vu son expression "sûre d'elle" ça doit sûrement être autre chose...mmh...je vais attendre pour lui demander...on verra.~
Le fruit rouge a maintenant atteint la bouche d'Alice qui le croque à pleines dents. Estelle observe toujours attentivement les expressions du visage de sa voisine d'en face qui ne se doute pas qu'on l'observe...
Estelle : ~mmh...non elle paraît normale...elle mange ça avec facilité...mais on va attendre un peu...l'épice ne se sent pas toujours dès la première seconde...J'att...Mouaaaaahhhhhaha elle fait une tête bizarre!! Yaaah elle est toute rouge!!!~
Estelle : -Euh Alice???? Ce serait pas du piment ce que tu viens de manger?
Alice : -...........gnnnnnnn.......

Spécialité, le thé au jus au fruit (ici de la passion).....extra (et bien pratique après une bouchée trop épicée ;) )!! Ce gros verre pour 110NT$, soit 2,30€ environ.
Ah oui, et chose vraiment pratique. Si on ne parvient pas à finir un plat, on nous le met dans une boite qu'on emporte chez sois pour le finir plus tard! Enfin!
Sinon, pour ce qui est de ce qu'on mange ici. On vous verra un topo quand on sera capable de choisir nos plats sans les prendre au hasard...^^
Pour faire sa commande, dans tous les restaurants, on utilise des fiches toutes prêtes et on coche ce que l'on souhaite.

mardi 4 septembre 2007

L'université : 师大 (shi da)

Voici notre lieu d'apprentissage du chinois : Le Mandarin Training Center. Nous y avons postulé pour trois semestres en raison de 2h de cours par jour. C'est environ 460 euros le trimestre pour les cours normaux. Ajouter un peu plus de 150 euros pour les cours intensifs (3 heures par jour). Voilà pour l'administratif !

Très sympa en tout cas ici. La plupart des élèves sont japonais et ont la 20aine. Mais sinon il y a toutes les nationalités (pratiquement en tout cas). Il y a aussi pas mal d'hispaniques, d'américains et de coréens. Les français ne sont pas très nombreux.
Voici une petite partie du trajet que nous empruntons pour s'y rendre. C'est la dernière ligne droite nous conduisant au centre. (deuxième photo = vue si l'on tourne la tête à 180°).

Sur cette dernière ligne droite, on passe à côté des dortoirs. Nous n'y avons pas eu accès car nous n'avons pas vraiment le statut d'étudiante. On n'est juste inscrite au centre qui est rattaché à l'université NTNU. Remarque, on est plutôt contente d'y avoir échappé. En effet, il y a un couvre feu ne concernant que les filles (!!!!). Les portes ferment à 00h00.

L'attente au passage piéton...c'est quelque chose. Environ 5min de patience, et après, 30 secondes pour courir sur l'autre rive. Faut pas somnoler, toujours être sur le pied de guerre.


La porte qui mène au campus. Photo 2 = quand on tourne la tête à droite.
Photo 3, lorsqu'on la tourne à gauche. C'est ce côté ci qui nous concerne.


La porte d'entrée. Assez impressionnante. A côté, il y a un petit snack très agréable où on peut y ,travailler, discuter ou manger à l'ombre.
Petite vue intérieure. Mais le bâtiment comporte beaucoup plus d'étages. Là, ce sont les étage 7, 8 et 9 (le 7ème étant consacré à la sale de travail et aux annonces principalement. Les autres sont des salles de cours). Sinon, voila à quoi ressemble nos salles de classe. On est généralement moins d'une dizaine en classe. C'est vraiment agréable. Très sympathique, et on apprend plus facilement.
La bibliothèque à l'allure futuriste de l'université, juste en face du centre. Alors là, t'as carrément l'impression d'être dans une base lunaire quand tu lève la tête.

lundi 3 septembre 2007

Quelques particularités de Taiwan (1)

A Taipei du moins, beaucoup de filles et femmes se baladent avec un parapluie (même par beau temps). Au début on se dit que c'est pour avoir moins chaud, pour être à l'ombre... Mais en posant la question, on nous répond que c'est pour se protéger des U.V. C'est là qu'on se dit "tient mais on m'a déjà raconté ça"...finalement il n'y a pas que des préjugés. Mais c'est bien mieux de le constater par soi-même. Donc, selon les dires, il s'agirait de se protéger des rayons du soleil de façon à bronzer le moins possible. La blancheur étant considérée comme une marque de richesse, puisque les paysans, travaillent en plein air et "prennent des couleurs". Si quelqu'un en sait d'avantage, on l'invite à faire partager ses connaissances...


Une scène quotidienne XD

Voici une scène banale de la vie quotidienne des colocataires... ;)

On laisse parler les images...