lundi 3 septembre 2007

Quelques particularités de Taiwan (1)

A Taipei du moins, beaucoup de filles et femmes se baladent avec un parapluie (même par beau temps). Au début on se dit que c'est pour avoir moins chaud, pour être à l'ombre... Mais en posant la question, on nous répond que c'est pour se protéger des U.V. C'est là qu'on se dit "tient mais on m'a déjà raconté ça"...finalement il n'y a pas que des préjugés. Mais c'est bien mieux de le constater par soi-même. Donc, selon les dires, il s'agirait de se protéger des rayons du soleil de façon à bronzer le moins possible. La blancheur étant considérée comme une marque de richesse, puisque les paysans, travaillent en plein air et "prennent des couleurs". Si quelqu'un en sait d'avantage, on l'invite à faire partager ses connaissances...


4 commentaires:

fannoch a dit…

Wouahhh!!C'est tout de même un peu osé d'avoir un parapluie par beau temps, ça fait snobe, ça veut dire qu'ils ne veulent pas se mélanger au peuple aux moyens restreins, je trouve ça un peu pitoyable de leur part, ça fait ancienne France quand les bourgeois ne voulaient pas se mélanger aux pauvres...enfin, c'est une autre culture quoi...je ne critique pas j'analyse^^ Non, mais au moins je m'endormirais moins conne ce soir, c'est cool!!Bonne continuation!!Gros bisousss!!!

nainkult a dit…

En même temps, vu le prix du parapluie... Par ailleurs, quand on voit que certaines françaises cherchent à bronzer pour se rapprocher de la bombo brésillienne stéréotypé, je ne vois pas beaucoup la différence.
J'ai toujours trouvé le monde de la mode un peu stupide, alors se proteger des UV pour garder la peau aussi blanche et aussi douce que celle de bébé... pourquoi pas. Cela reste du domaine esthétique. Tant qu'elles ne se "jacksonnisent" pas ^^.

un-an-à-taiwan a dit…

OUai, On est peut-être un peu trop critique.....C'est claire que la facette, "je ne suis pas une paysanne, j'ai la peau blanche" et présente, mais faut quand même avouer que c'est bien pratique quand le soleil tape vraiment trop fort. Puis comme le temps change rapidement, tu es sur de l'avoir sous la main quand l'averse quotidienne tombe^^. Comme dit Nainkult, doit y avoir le côté "mode". C'est plus élégant que le bobe. Nous aussi, on a utilisé ce moyen quand on sentait que le soleil allait nour perdre...(hum chimique ma phrase là) Mais c'est vrai qu'on a arrété assez rapidement, parce-que 1 : sont noirs et 2 :pas vraiment élégants.

chipine a dit…

Même comportement en chine continentale. Beaucoup de parapluies par beau temps en été. Les femmes chinoises et asiatiques d'Extrême Orient veulent avoir la peau blanche (les Japonaises ont la plupart du temps le visage protégé par un chapeau) . C'est un signe symbolique,à la fois de distinction qui remonte très loin dans le temps et aussi un objet de fantasme (voir des poèmes chinois très anciens ou les pages sublimes du romancier japonais Kawabata sur les peaux blanches des jeunes filles. Voir Pays de neige et les Belles endormies). La peau blanche transparente sur laquelle se dessinent délicatement les vaisseaux sont aussi un signe de jeunesse... et peut-être de fragilité. Sans un indicateur d'érotisme (quel vilain mot! indicateur et pas érotisme)
En Asie, les produits de produits de beauté qui ont du succès sont dotés d'un pouvoir blanchissant.... voir les pubs qui existent dans les journaux que l'on trouve dans les avions vers l'Asie. Par ailleurs, les peaux des Chinoises bronzent très vite (dixit une Chinoise), donc il faut protéger.
Ironie de l'histoire en effet: ici, en Europe,le slogan à la mode fut un temps "Black is beautiful!". Avoir un teint joliment hâlé semble être du meilleur goût. Signe là-aussi de distinction sociale et aussi de bonne santé....le hâle bien dosé permet de cacher bien des teints fatigués et des peaux pâteusex.
Mais attention les UV abîment la peau (certaines actrices fuient le soleil pour garder le plus longtemps la jeunesse de leur peau). A la plage voyez le dos de certaines personnes, parsemé à l'excès de grains de beauté de toute taille. Ne nous cachons pas la réalité: avec les bronzages excessifs les occidentaux ont fait exploser le nombre de cancers de la peau.Ne tuez pas votre jeune peau.
Il fut un temps, dans la Rome antique, où les femmes de blanchissaient la peau avec de la céruse de plomb aux effets vénéneux.
Gardons raison: il n' y a pas une "Vérité". Juste des habitudes de vie et de pensée différentes qu'il est passionnant de découvrir.