mercredi 5 septembre 2007

Où se nourrir à Taiwan

Taiwan et la nourriture vont de pair. Ici, se nourrir n'est jamais bien cher. Encore un truc qui nous surprend. Pourquoi en France, et sûrement dans les autres pays européens, la nourriture est-elle aussi cher. Même au Japon qui possède le plus haut niveau de vie, on peut trouver à bien se nourrir pour 1 ou 2 euro, voire moins.

Bref, à taiwan, la nourriture est partout. Et on peut y avoir accès à tout moment de la journée et de la nuit. Si vous avez un petit creux à 3h du matin, et que oh sapristi le frigo est vide, pas de panique. Il y aura toujours un "seven eleven", sorte de petite supérette ouverte 24h sur 24 pas loin de chez vous, près à satisfaire votre faim.


Intérieur d'un seven eleven. Il propose pas mal de trucs à grignoter et à emporter comme des baozi, des hot dogs, des oeufs..... Avec même un micro-ondes à disposition.
Mais le mieux reste tout de même d'aller se restaurer dans les nombreux petits ou grands restaurants. A taiwan, on mange plus souvent dans la rue que chez soi. Sauf quand on a une grande famille. En effet, ça revient à moins cher de manger dans la rue que d'acheter tous les aliments pour faire le même plat (sauf si on achète des noodles, alias nouilles instantanées, très présentes dans les supérettes, ou de très grandes quantités).
L'heure de pointe :12H 12H30 le midi, entre 18h30 et 19h30 le soir, voire plus tôt. Les taiwanais mangent assez tôt. Dans ces eaux là, on fait donc parfois la queue pour avoir une place malgré le nombre incalculable de restaurants. Pour ceux qui préfèrent bien manger en restant chez eux, on peut aussi acheter des plats à emporter chez les petits marchands ambulants ou dans les restaux qui proposent cette option.
Sinon, il y a également les marchés de nuit nombreux dans taipei. Mais nous n'avons pas encore eu l'occasion d'y aller.
La queue le midi....

Case de petits marchands ambulant,

Petit "restau" classique.

On peut parfois manger dehors. Quand il ne fait pas trop chaud, c'est plus agréable. Mais quand il fait chaud, on préfère se réfugier à l'intérieur où c'est climatisé.

On peut facilement se nourrir pour moins d'un euro, mais il s'agira surtout de plats simples comme les soupes, les nouilles, le riz, les baozi (brioche un peu sucré garnie de viandes ou de légumes). Fin , faut pas se leurrer, ce n'est jamais bien cher. Du coup, dans les restaurants un peu plus chic, on peut facilement bien se remplir la pense pour 5euros par personnes.

;
On s'est autorisé une petite folie vendredi en mangeant dans un restau bien sympa. On y sert des plats "à picorer" entre autres. Et nous en choisissons plusieurs, au hasard, bien qu'on ait essayé de demander ce que c'était à la serveuse...Verdict : on a encore rien compris. Progrès : on s'est fait comprendre!

On a choisi plusieurs petits plats. Très bon, mais vraiment épicé. Euh par contre on ne sais absolument pas ce qu'on a mangé...
Petite anecdote : Sont souvent parsemées dans les plats de petites rondelles rouges, et parfois très grosse de la taille d"un petit fruit, genre tomate ou poivron....
Le dernier soir de Florence à Taiwan, on est allé manger avec Muching, elle nous a d'ailleurs emmenées dans ce restaurant où nous avons fait "une folie!".
La soirée se passe bien, les plats sont extrêmement bons. On picore dedans avec voracité:
Alice ~mmh...mais ça m'a l'air bon ce p'tit truc rouge...~. Sa main prolongée de son pic à picorer s'approche dangereusement du plat aux haricots et aux "tranches de tomates". Elle pique...mais la tomate ne prend pas, elle s'y prend à plusieurs reprises et enfin elle peut avancer sa tomate bien méritée...Pendant ce temps sa camarade l'observe :
Estelle : ~Mais...c'est pas du piment ça? non...vu son expression "sûre d'elle" ça doit sûrement être autre chose...mmh...je vais attendre pour lui demander...on verra.~
Le fruit rouge a maintenant atteint la bouche d'Alice qui le croque à pleines dents. Estelle observe toujours attentivement les expressions du visage de sa voisine d'en face qui ne se doute pas qu'on l'observe...
Estelle : ~mmh...non elle paraît normale...elle mange ça avec facilité...mais on va attendre un peu...l'épice ne se sent pas toujours dès la première seconde...J'att...Mouaaaaahhhhhaha elle fait une tête bizarre!! Yaaah elle est toute rouge!!!~
Estelle : -Euh Alice???? Ce serait pas du piment ce que tu viens de manger?
Alice : -...........gnnnnnnn.......

Spécialité, le thé au jus au fruit (ici de la passion).....extra (et bien pratique après une bouchée trop épicée ;) )!! Ce gros verre pour 110NT$, soit 2,30€ environ.
Ah oui, et chose vraiment pratique. Si on ne parvient pas à finir un plat, on nous le met dans une boite qu'on emporte chez sois pour le finir plus tard! Enfin!
Sinon, pour ce qui est de ce qu'on mange ici. On vous verra un topo quand on sera capable de choisir nos plats sans les prendre au hasard...^^
Pour faire sa commande, dans tous les restaurants, on utilise des fiches toutes prêtes et on coche ce que l'on souhaite.

1 commentaire:

fannoch a dit…

Mouhaha!!Vous êtes trop marrante^^
Et donc en fin de compte....Vous mangez où le plus souvent?