A Taipei, on est loin de cette atmosphère plutôt ancienne...On sent bien qu'il a été conçus à différentes époques et par différentes cultures : métro très moderne, très clair (blanc, blanc cassé, beige...tout pour augmenter la luminosité), climatisé, parfois de grandes allées souterraines et très propres (pas de tags, des toilettes (!!)), dans lesquelles on trouve des centres commerciaux, des petits commerces.
Ici, on paye au nombre de stations (distance parcourue). Plus pratique. Plus logique. Moins cher... Il n'y pas pas une infinité de couloirs mais une grande étendue active aux heures de pointe.....C'est le métro moderne, qui mélange transport et centres commerciaux.
Par contre attention, interdis de manger et de boire près et dans la rame de métro sous peine d'amande (Même du chewing gum).
L'entrée d'une station de métro.
Trois gosses qui viennent jouer dans le métro souterrain et climatisé. On voit aussi parfois des regroupements de jeunes qui viennent là sûrement pour échapper à la chaleur sans être obligés de consommer. La photo est prise de l'escalator parallèle à l'escalier. Ici il y a des moyens de monter et de descendre très pratiques pour les feignants...de notre espèce^^.
Le plan. Très très pratique (surtout pour nous...) et simple.
L'entrée et sortie pour atteindre les quais et prendre le métro. On achète d'abord une carte au guichet juste sur le côté (on ne voit pas sur la photo) "adult" ou "student" (pour nous ce sera "student"). On met de l'argent dessus, qui est débité lorsqu'on sort d'une autre station (selon la station comme nous l'avons expliqué plus tôt, on paye plus ou moins).
Les toilettes tout à droite de la photo (prise par Alice...pas tellement cadrée...). Mais c'était aussi pour montrer l'affiche de "Ratatouille" tout à gauche^^ : un peu de nostalgie...
Pas fait exprès, mais les 3 gosses de tout à l'heure sont les 3 silhouettes tout devant. En tout cas voici le genre de grandes allées dont on parlait plus haut. Elles nous permettent d'atteindre les différentes sorties du métro sans passer par les passages payants (pour aller aux quais).
Le quai : l'heure d'arrivée est affichée, la destination aussi en chinois et en anglais. Il y a beaucoup moins de métro (environ toutes le 5-10 minutes. Mais on admet qu'à Paris on ne sait pas le temps d'attente...?? Comparé à Rennes, du moins, il est plus long.)

Le métro arrive. Ici on ne voit pas tellement mais quand il y a beaucoup de monde, les gens font la queue pour attendre le métro. Et oui, personne ne pousse...discipline, discipline...Des lignes d'attente sont même tracées.
La même rame peut aussi servir à plusieurs lignes de métro. Du coup il faut aussi lire la destination affichée sur les wagons du métro (n'est-ce pas Alice?).


La pose typique pour s'asseoir. Ça nous rappelle le japon.
4 commentaires:
Ils sont vachement disciplinés ces saligauds, on se croiraient en Allemagne,et encore, on dirait que c'est pire à Taiwan,des lignes pour rentrer dans le métro,et en plus ils ne se poussent pas??Ouahhh!!lool, jamais vu ça^^
Vous avez vu la façon de s'assoir des Chinois ? A Beijing c'est la même chose. En fait si vous essayez, c'est assez confortable... Il faut juste avoir des cuisses...
La photo bonus c'est ppur se rincer l'oeil ?
Estelle : non pas du tout
Alice : C'est ca t'as tout compris...
Estelle : mais pas du tout!!!
Alice : Ah oui non ! pas du tout!
Très japonais le métro. Nickel! Idéal pour pique-niquer dans la propreté. Mais hélas on n'a pas le droit de faire une miette.
Et comme au Japon , on ne pousse pas!
Ceux qui poussent sont .... les pressés, les malotrus,les râleurs, ...bref les Français... mais aussi les Chinois de Chine of course.
Enregistrer un commentaire